L’attention aux phénomènes sonores n’a cessé de s’amplifier au cours du XXe siècle. Notre oreille s’est chargée d’une nouvelle culture, celle des sons. A l’occasion des expositions SONS & LUMIÈRES et ÉCOUTE au Centre Pompidou, phonurgia nova et le Centre Pompidou ont publié ce CARNET D’ÉCOUTE, un ouvrage didactique en deux parties : un livre plus une galerie sonore en ligne, deux supports pour introduire aux pratiques artistiques du son comme média du réel et de l’imaginaire.
Conçu sous la forme d’articles courts et de témoignages accessibles, ce CARNET D’ÉCOUTE présente des personnages déterminants, comme Pierre Schaeffer qui dépoussiera la radio dans les années 50 et inventa la musique concrète ; des idées-clefs pour comprendre les arts sonores comme le montage, venu du cinéma et appliqué au son dans les années 30. Il aborde aussi avec humour et pertinence les phénomènes sonores qui nous environnent (FM, téléphones portables, sonorisation des magasins). Jamais encyclopédiques, ces idées croisées permettent de révéler un univers sonore bien plus large que la seule musique (la fiction radiophonique, la création multimédia, l’acoustique architecturale) et d’y baigner.
Pour qui voudra mettre la main à la pâte, placer des sons en regard des mots, retrouver les artistes mentionnés dans le livre ou encore découvrir des inédits, une galerie est ouverte sur www.transradio.org. Elle présente des extraits d’une cinquantaine d’œuvres originales, qu’il s’agisse de références (la fameuse Guerre des Mondes d’Orson Welles qui terrorisa l’Amérique, Yann Paranthoën, tailleur de sons) ou de jeunes créateurs (des mixages de trois minutes à base d’archives radiophoniques) et donne une idée encore plus concrète de cet univers.
Phonurgia Nova
Art Direction / Conception Graphique
Christian Kirk-Jensen
Eric Bullot
2004