LA MUSIQUE DES MOTS
Nul ne peut nier la force que peut prendre un texte lorsqu’il est joué, chanté ou mis en musique, ni l’extraordinaire puissance créatrice générée par la parole, le texte ou le récit, sources d’inspiration de nombreuses écritures musicales depuis des siècles. Cet échange entre les mots et la musique, qu’il soit réel ou imaginaire, est le fil rouge de la troisième édition de L’Oreille du Perche qui ouvrira des fenêtres sur quatre univers musicaux riches d’émotions, tous inspirés par des textes, poèmes et récits d’ici ou d’ailleurs.
Jeudi 25 juillet à l’église de Verrières, en ouverture du festival, le trio de Claude Tchamitchian, Naïri, une musique d’aujourd’hui dont la narration fait écho aux récits antiques des aèdes d’Orient. Vendredi 26 juillet à l’église de Corubert la bandonéoniste Louise Jallu s’inspire du journaliste et écrivain français Albert Londres et de destins parfois funestes de femmes blanches en Argentine. À l’église de Mauves-sur-Huisne les samedi 27 et dimanche 28 juillet le récital de Katerina Fotinaki dont la guitare et la voix subliment les plus grands poètes grecs et anglophones et le trio du violoncelliste Vincent Courtois, Love of Life, magnifique voyage en musique dans l’univers de l’écrivain, photographe et grand reporter Jack London.
Nous sommes impatients de vous accueillir dans cette itinérance de styles et de lieux patrimoniaux pour vivre avec vous ces si précieux moments de partage qui résonneront, nous l’espérons, au plus profond de chacune et chacun, tant il est vrai que le cœur a des mots que seule la musique peut dire. Bénédicte Affholder et Claude Tchamitchian
L’OREILLE DU PERCHE
Le festival L’Oreille du Perche a été créé en 2022 avec un désir fort : celui de constituer un véritable temps de vie sociale et culturelle partagé par toutes et tous.
La programmation de L’Oreille du Perche, présentée dans plusieurs églises du riche patrimoine percheron, offre une ouverture à la pluralité des expressions artistiques et des cultures, fenêtres ouvertes sur le monde qui nous entoure. Cette diversité artistique permet de transmettre, à travers les qualités de narration et d’interprétation des artistes invité.es, une palette de valeurs humaines, de compétences et de visions du monde.
Une attention particulière est apportée à l’accessibilité des concerts et à la convivialité de l’accueil afin que chaque spectateur, partenaire, donateur, bénévole, mécène ou acteur du festival perçoive L’Oreille du Perche comme un projet « commun », espace de découverte, de rencontre qui éveille chez chacun curiosité, imaginaire et désir de partage.
L’ÉQUIPE
Direction artistique : Claude Tchamitchian, Bénédicte Affholder
Production, administration : Françoise Bastianelli, Bénédicte Affholder
Régie et lumières : Stéphane Cronenberger
Régie son : Matteo Fontaine
Technique : Dominique Legrix, Hyacinthe François, Olivier Clarenc
Captation concerts : Jean-Baptiste Clarenc, Morgann Fremion
Buvette : Catherine Clarenc, Jacqueline Barrault, Micheline Penchenat
Repas : Marie et Lionel Body
Billetterie, invitations : Charlène Besnard, Rosa Ferreira
Conception graphique : Christian Kirk-Jensen / Danish Pastry Design
Site internet : Jean Delestrade / Jazzus
L’Oreille du Perche
Art Direction
Christian Kirk-Jensen / Danish Pastry Design
Christian Kirk-Jensen
20.04.2024