Nova Records /  Record Cover Design

NOVA FAIT SON CINÉMA

Compiled by Nicolas Saada

Nicolas Saada, le Monsieur Cinéma de Nova, connaît la chanson. Longtemps, sa voix nous a réveillé. Tous les samedi matin, sur le coup de 11 heures, elle nous aidait à glisser en douceur du sommeil au réveil. Juste quelques notes feutrées, presque en retrait, qui venaient se mêler aux enchaînements musicaux.

Depuis la rentrée, c’est en soirée (tous les lundi à 22 heures) que Nicolas Saada, scénariste et critique aux Cahiers du cinéma, mélomane collectionneur de disques, rejoint les studios de Radio Nova. Plus de huit ans qu’il vient y faire son cinéma. Ici, pas question de suivre l’actualité ou de rendre compte des sorties ciné de la semaine. C’est la musique qui sert de « film conducteur ».

Des morceaux de funk et de soul (Qunicy Jones) qui permettent de raconter l’histoire de la blackploitation, les cordes de Bernard Hermann qui donnent les clés de l’univers de Hitchcock, les ritournelles de Nino Rota qui nous font redécouvrir Fellini.

Au travers de « Nova Fait Son Cinéma », Nicolas distille des musiques de films selon ses envies, mélange les partitions d’Henry Mancini et d’Ennio Morricone, s’enflamme pour Lalo Schifrin, ou pour Ryuichi Sakamoto. Comme s’il s’agissait de fabriquer un nouvel univers sonore, le critique cinéma s’est appliqué ici à mêler tous les styles. Un extrait du film culte « Shaft » peut ainsi succéder à un titre plutôt mélo de Philippe Sarde (dans Le Locataire, film Roman Polanski).

Avec « Nova Fait Son Cinéma », ce sont les notes qui jouent le rôle des images. Cette compilation est à elle seule un subtil court métrage, où chacun peut écrire son propre scénario. Un brassage génial où l’on retrouve toutes les écoles, classique, jazz, bossa.

Client : 

Nova Records

Mission : 

Graphic Design / Art Direction

Design : 

Christian Kirk-Jensen

Photo : 

Diana Lui

Created : 

2003